Énergie – Extension du bouclier tarifaire pour les 5 millions de foyers “oubliés”

Les associations mobilisées contre la précarité énergétique !

 

Face à l’augmentation constante des prix de l’énergie, le gouvernement a pris des dispositions successives en appliquant le bouclier tarifaire.

Si ces mesures ont rassuré les foyers titulaires de contrat individuel de gaz et électricité, plus de 5 millions de familles chauffées par des chaudières collectives ou des réseaux de chaleur restaient exposées aux appétits du marché !

Grâce à la mobilisation des associations de locataires, le gouvernement vient d’élargir le champ du bouclier tarifaire aux systèmes de chauffage collectif au gaz ou à l’électricité en HLM ou copropriétés qui n’avaient pas été considérés jusque-là.

  • Concrètement des décrets d’application sont en cours de rédaction et concerneront 2022 rétroactivement :
    • Le bouclier tarifaire s’applique sur 2022 sur la régulation à venir pour prendre en compte les provisions qui auraient dépassés le montant du bouclier
    • Les logements qui disposent d’un chauffage électrique avec un abonnement collectif bénéficient des mêmes mesures de protection que ceux accordés à un chauffage individuel.
  • Pour 2023 l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité sera limitée à 15% pour les locataires et propriétaires qu’ils bénéficient d’un chauffage collectif ou individuel.

Mais le gouvernement doit accélérer la transition énergétique par des investissements massifs dans:

  • Les réhabilitations thermiques des bâtiments
  • Les énergies renouvelables, solaire, éoliens, biomasse etc… et un réseau électrique performant.
  • Les transports en commun et les mobilités actives.

L’objectif est de nous préserver durablement, tant des hausses brutales des cours de l’énergie sur les marchés mondiaux, que de la raréfaction des ressources en énergies fossiles.

Aujourd’hui, les conséquences sont dramatiques pour 200 000 et 300 000 familles privées chaque année de leur alimentation en électricité en raison d’un impayé.

La lutte contre la précarité énergétique doit être la priorité afin d’obtenir des résultats à très court terme pour toutes et tous !

Prochaine échéance : A partir du 1er janvier 2023, un seuil de non-décence énergétique pour sortir les passoires énergétiques du marché locatif.

Pour aller plus loin :

https://www.onpe.org/news/le_mouvement_hlm_et_quatre_associations_de_locataires_unis_pour_proteger_les_locataires_hlm
https://www.energie-mediateur.fr/
https://www.precarite-energie.org/