Pendant les vacances d’avril, la CSF 67 a proposé aux habitant·e·s une série d’ateliers autour de thématiques liées à l’environnement et au cadre de vie. Ces moments ont été l’occasion de partager des instants conviviaux, de favoriser les rencontres et de permettre à chacun·e de repartir avec ses créations ainsi que de nouvelles connaissances.
Lors des ateliers effectués avec la Pulperie à Bischheim et Hautepierre, nous avons fabriqué ensemble une pulpe de matière organique à partir de papier journal (ainsi que d’épluchures d’agrumes et de marc de café pour la colorer). Pour cela, juste besoin d’un mixeur et d’un peu de bonne volonté ! A partir de cette matière, des décorations colorées ont été créées à l’aide d’emporte pièces.

Avec l’association Les Retoqués, à Bischheim et à l’UD CSF, les habitants ont pu préparer diverses recettes anti-gaspi ! Récupération de peaux de banane pour un banana-bread, de l’eau de pois chiche pour une mousse au chocolat, de pain sec pour un crumble à la rhubarbe.
Petit plus pour les familles présente à l’UD CSF : confection de serviette de table avec la couturière Graine 2 fenouil !
Après avoir préparé, c’est l’heure de déguster !



Au jardin d’Hautepierre, l’association Les Mains Vertes nous a montré différentes techniques de semis en pleine terre

A Hautepierre également, la balade nature et dessin de printemps a permis aux participants d’apprendre à dessiner leur environnement proche, les arbres et les fleurs présents juste en bas de chez eux. Cela a abouti à de belles créations aussi bien de la part des enfants… que des parents !
Tous ces ateliers ont permis de toucher 8 familles du quartier d’Hautepierre, 8 familles du Guirbaden à Bischheim, et 3 familles du bloc de l’UDCSF. Cela représente au total plus de 30 enfants et une quinzaine d’adultes qui ont pu participer aux ateliers.