La CSF mobilisée pour les réhabilitations thermiques …mais sans 3ème ligne de quittance !
La réhabilitation thermique des logements est vitale pour les locataires, elle est une revendication centrale de la CSF. Aussi nous saluons les nombreuses réhabilitations thermiques entreprises par les bailleurs sociaux dans l’Eurométropole de Strasbourg et le Bas-Rhin.

La CSF est consultée par les bailleurs sociaux pour examen des projets de réhabilitation avant la signature d’accords collectifs. Nous ne donnons notre accord qu’après une étude attentive des projets et si ils sont dans l’intérêt des locataires.

 

Cependant, nous tenons à réaffirmer plusieurs revendications autour des projets de réhabilitation thermique :

  • Les travaux doivent permettre aux locataires des économies de charges énergétiques. Afin de contrôler la qualité et l’efficacité des travaux nous proposons aux bailleurs sociaux que les bénéfices réels pour les locataires soient mesurés après réhabilitation. Cela peut se faire sur la base de logements témoins chez des locataires volontaires.

 

  • Les accord collectifs prévoient une participation des locataires aux travaux énergétiques par une 3ème ligne de quittance mensuelle. Cette participation est rendue possible par la loi. Mais nous la contestons, surtout lorsqu’elle est associée à une augmentation des loyers ! L’effort financier de la remise à niveau du patrimoine ne doit pas peser sur le budget des locataires. Cependant nous ne pouvons nous résoudre à refuser les projets de réhabilitation thermique qui sont dans l’intérêt des locataires.

 

  • Les travaux en site occupé sont par nature intrusifs. Nous rappelons qu’un accompagnement des locataires notamment les plus fragiles par le bailleur avant, pendant et après travaux est primordial.
Vous avez des questions concernant la réhabilitation thermique de votre immeuble…
Contactez-nous au 09 78 81 76 54/habitat@lacsf67.org